Qui sommes-nous ?

L’association Miels des Hauts-de-France, garante de la démarche Miel de tilleul de Picardie

L’association Miels des Hauts-de-France a été créée en janvier 2023 pour promouvoir le Miel de tilleul de Picardie. Fondée par des apiculteurs professionnels du nord de la France, elle est ouverte à tout opérateur souhaitant produire ou commercialiser du Miel de tilleul de Picardie. Elle compte une quarantaine d’adhérents, apiculteurs producteurs et négociants.

L’association Miels des Hauts-de-France a pris le relais de l’ADA Hauts-de-France pour la reconnaissance en Indication géographique protégée (IGP) du Miel de tilleul de Picardie. Elle est à ce titre, depuis 2024, reconnue organisme de défense et de gestion (ODG) par le ministère de l’Agriculture.

Les missions de l’association Miels des Hauts-de-France

Organisme de défense et de gestion de l’appellation Miel de tilleul de Picardie, l’association Miels des Hauts-de-France s’assure du respect des pratiques des apiculteurs producteurs et des négociants dans le cadre d’un strict cahier des charges. Elle organise les contrôles réalisés par un organisme certificateur indépendant, et veille à la défense du produit en collaboration avec l’INAO et les services de répression des fraudes.

Des contrôles rigoureux

Chaque opérateur engagé dans la démarche Miel de tilleul de Picardie doit se soumettre à des contrôles réguliers, effectués par des organismes indépendants. Ces contrôles portent sur l’origine géographique, le respect des méthodes de production et des analyses physico-chimiques, polliniques et organoleptiques de chaque lot produit.
Pour s’assurer de la typicité du miel, l’accent est mis sur l’examen organoleptique de chaque production. Pour pouvoir prétendre au signe de qualité, chaque lot candidat est dégusté à l’aveugle par un jury formé à l’analyse sensorielle, dans le cadre d’une commission d’examen organoleptique qui se tient chaque année.
Tous ces points assurent l’authenticité, la qualité et la provenance du Miel de tilleul de Picardie.