

Les Ruchers de la Baie du Mont Saint-Michel
Nicolas Wiart
Les Ruchers de la Baie du Mont Saint-Michel – 12 route de la Retournerie – 50220 Saint-Quentin-sur-le-Homme
06 07 82 04 62 – lesruchersdelabaie@gmail.com
Depuis son plus jeune âge, Nicolas Wiart est fasciné par les abeilles. Il fait ses premières découvertes apicoles chez un voisin agriculteur dans la Manche et, à 14 ans, installe ses premières ruches.
Animé par le rêve de devenir paysan et de travailler avec des animaux, il s’oriente vers des études agricoles. L’été, il se forme auprès d’un apiculteur en Ille-et-Vilaine, une expérience qui conforte sa vocation. En 2008, il franchit le pas et s’installe à Saint-Quentin-sur-le-Homme, près du Mont Saint-Michel, où il gère aujourd’hui entre 500 et 600 ruches.
La transhumance est essentielle à son métier. Chaque année, il déplace ses ruches pour récolter du miel de tilleul en forêt de Halatte, mais aussi des miels de printemps, d’acacia, de lavande et de tournesol dans différentes régions.
Nicolas propose sa production, ainsi que du pain d’épices et du vinaigre de miel, dans les épiceries, boulangeries, restaurants, ainsi que dans les moyennes et grandes surfaces de Normandie.
Pour lui, produire du miel est un véritable engagement. Le travail est exigeant, mais il est fier de maintenir un cheptel en bonne santé et de proposer des miels de grande qualité. La gestion de ses ruches et la satisfaction de voir ses abeilles à l’œuvre sont ce qui le motive chaque jour. Il apprécie particulièrement les transhumances. Ces déplacements lui permettent de découvrir de nouveaux lieux et d’observer ses abeilles à l’œuvre dès le matin.