Miel de tilleul de Picardie : le cahier des charges homologué

C’est une étape importante dans la reconnaissance du Miel de tilleul de Picardie. Le cahier des charges relatif à la dénomination « Miel de tilleul de Picardie » a été homologué par les ministères de l’Economie et de l’Agriculture le 26 juin 2024.

Après le volet français, la prochaine étape dépend de la Commission européenne, chargée d’examiner la demande d’enregistrement en tant qu’indication géographique protégée (IGP), signe officiel de qualité à l’échelle européenne.

Consultez le cahier des charges en cliquant ici.

Le cahier des charges suppose des contrôles sur les ruchers, en miellerie… (Photo Grégory Smellinckx)

Concrètement, avec l’homologation du cahier des charges, la dénomination « Miel de tilleul de Picardie » est d’ores et déjà protégée sur le territoire français. Seuls peuvent utiliser cette dénomination les opérateurs habilités dans le cadre de cette démarche de qualité (apiculteurs, grossistes, distributeurs…). Par ailleurs, l’utilisation du terme « Picardie » est donc interdite pour qualifier tout autre miel, conformément à législation française en matière de protection des signes d’identification de la qualité et de l’origine et au règlement européen concernant les indications géographiques relatives aux produits agricoles.

L’association Miels des Hauts-de-France, officiellement reconnue organisme de défense et de gestion (ODG) depuis octobre 2023, est notamment chargée de l’habilitation de tout opérateur souhaitant produire du Miel de tilleul de Picardie.

Consultez la décision de l’INAO reconnaissant l’ODG en cliquant ici.

Créée par des apiculteurs professionnels du nord de la France, l’association Miels des Hauts-de-France a vu le jour en janvier 2023 à Amiens. Elle prend le relais de  l’ADA Hauts-de-France pour la promotion du miel de tilleul de Picardie, l’un des principaux chantiers de l’Association des apiculteurs professionnels en Pays du Nord-Picardie (APPNP, devenue ADA Hauts-de-France en 2021) depuis sa création en 2000.

Visite de terrain de la commission d’enquête de l’INAO, en juillet 2022 en forêt d’Halatte (Oise).