Pour une première, c’était une réussite. Premier événement du genre organisé par les apiculteurs professionnels des Hauts-de-France, la fête du miel 2023 à Lille a été un franc succès. Cet événement gratuit, festif et populaire a attiré plus de 2000 visiteurs, des retours enthousiastes du public, des financements nouveaux et l’implication collective des apiculteurs de l’ADA Hauts-de-France.

La fête du miel organisée par l’ADA Hauts-de-France à Lille le 8 octobre 2023 a dépassé les objectifs de l’association. Le but : faire reconnaître le rôle fédérateur de l’ADA dans l’apiculture professionnelle régionale et promouvoir le miel de tilleul de Picardie, en cours de reconnaissance en Indication géographique protégée. Pari gagné : parmi la trentaine de passages médias, ce miel y a été largement mis à l’honneur. Et il représente le principal volume des produits vendus sur les 14 stands de vente.
L’événement était piloté par trois adhérents ; mais la quasi-totalité des quelque 45 adhérents de l’association a mouillé le maillot le jour J, de la logistique à l’accompagnement des visiteurs sur les animations (scène culinaire, ruche pédagogique, ruche vitrée, démonstrations, matériel…).
« Tout était très bien organisé », salue Jean-François Debock, du magasin Icko Lille, partenaire de l’événement. « On sentait un plaisir de travailler ensemble », note Sylvain Michoux, de Thomas Apiculture, également partenaire.
Une initiative similaire devrait se tenir à Amiens en novembre 2025, portée cette fois par l’association Miels des Hauts-de-France, en collaboration avec plusieurs réseaux apicoles régionaux et nationaux.