A Amiens, la fête autour du Miel de tilleul de Picardie

Animations, dégustations, concert… C’était la fête autour du Miel de tilleul de Picardie, à Amiens le 15 novembre. L’événement se tenait quelques jours après sa reconnaissance officielle en Indication géographique protégée.

Près d’un millier de visiteurs se sont rendus sur l’Espace Dewailly, dans le centre d’Amiens, où se tenait la fête. Au programme : marché de producteurs, animations pédagogiques (film, ateliers dessin, expo), conférences, contes, dégustations culinaires, jeux… De quoi satisfaire les publics les plus variés : familles, gourmets, apiculteurs, professionnels de la restauration et de la distribution…

Outre la vingtaine de stands d’apiculteurs, les visiteurs ont aussi pu rencontrer des fournisseurs de matériel apicole (Lerouge Apiculture, Icko Apiculture, Thomas Apiculture), pépinieriste et autres acteurs de la filière apicole (ADA Hauts-de-France, GPGR-Groupement des producteurs de gelée royale, Qualimentaire– Groupement régional pour la qualité alimentaire).

Pour l’inauguration officielle, cinq orateurs ont successivement pris la parole : Philippe Béquet, président de Miels des Hauts-de-France, organisme de défense et de gestion de l’IGP Miel de tilleul de Picardie, Laurent Degenne, président de la Chambre d’agriculture des Hauts-de-France, Nathalie Vagnier, conseillère municipale d’Amiens, Alain Gest, président d’Amiens métropole, et Xavier Bertrand, président de la Région Hauts-de-France.

A l’issue de la cérémonie d’ouverture, l’association Miels des Hauts-de-France a remis symboliquement un plant de tilleul à Xavier Bertrand, avec l’appui des Pépinières Crété, spécialiste de l’arbre dans la Somme. Ce jeune arbre a été planté à Lille dans l’enceinte de l’Hôtel de Région, le 20 novembre 2025, en présence de nombreux élus régionaux.

``A force de travail, de sérieux, d’opiniâtreté vous avez prouvé que lorsque l’on croit en son métier et que l’on est fier de son produit, il est possible d’arriver à ses fins.``

Laurent DegennePrésident de la Chambre d'agriculture des Hauts-de-France

« Grande fierté »

Philippe Béquet a rappelé les quelque vingt ans qui ont mené à la reconnaissance officielle du miel emblématique des Hauts-de-France. « C’est une grande fierté pour la filière », a déclaré le président de Miels des Hauts-de-France devant les partenaires de la démarche, dont l’INAO et Terroirs Hauts-de-France. « Consommateurs, vous avez un rôle à jouer pour la promotion des miels français sous signe officiel de qualité », a-t-il ajouté.

Autres événements en préparation

Une première fête du miel avait été initiée en 2023 à Lille par les apiculteurs professionnels de la région (ADA Hauts-de-France). Avec le lancement de l’IGP Miel de tilleul de Picardie à Amiens en 2025, deuxième événement du genre organisé par les professionnels eux-mêmes, la filière apicole du nord de la France a réussi un de ses objectifs : faire reconnaître la qualité de ses productions auprès du grand public, des médias et des professionnels de la restauration et de la distribution. D’autres événements sont en préparation, qui associeront notamment le monde de la gastronomie, pour le plus grand plaisir des amateurs de bon goût.

Visionnez le sujet de France 3 Picardie

La fête en images