Le Miel de tilleul de Picardie devient, ce 11 novembre 2025, le premier miel labellisé des Hauts-de-France !

La dénomination « Miel de tilleul de Picardie » est officiellement reconnue en Indication Géographique Protégée (IGP), par la publication, le 11 novembre 2025, du règlement d’exécution au Journal officiel de l’Union Européenne.
Cette reconnaissance très attendue représente l’aboutissement d’un travail collectif de plus 20 ans. Pour célébrer cette avancée majeure, l’association Miels des Hauts-de-France organise, le 15 novembre à Amiens, la Fête du Miel de tilleul de Picardie.
Marché de producteurs, animations culinaires, ateliers et conférences sur l’apiculture et l’alimentation, film, contes et jeux picards, entre autres réjouissances, sont au programme de cet événement gratuit et ouvert à tous.
La reconnaissance du Miel de tilleul de Picardie IGP consacre une démarche collective engagée plus de vingt ans auparavant par quelques apiculteurs du nord de la France. Ces pionniers sont à l’origine de l’association Apiculteurs Professionnels en Pays du Nord-Picardie (APPNP), devenue ADA Hauts-de-France. Ils ont très tôt promu le miel de tilleul de Picardie auprès des acteurs de la filière apicole et des institutions pour faire connaître les particularités de ce miel d’exception.
Saveurs typiques
On doit ses saveurs typiques fraîches et mentholées au tilleul à petites feuilles (tilia cordata) qui peuple massivement les forêts picardes, notamment celles d’Halatte, Chantilly, Saint-Gobain ou Samoussy. L’aire géographique de l’IGP Miel de tilleul de Picardie recouvre une grande partie des départements de l’ancienne Région Picardie (Aisne, Oise, Somme) et, dans une moindre mesure, le sud du Pas-de-Calais et quelques communes du Val d’Oise.
Nombreux soutiens
Ces apiculteurs professionnels ont reçu l’appui de la Chambre d’agriculture de Picardie (puis de la Chambre régionale d’agriculture des Hauts-de-France) pour intégrer la marque régionale Terroirs Hauts-de-France. C’est sous cette marque que s’est développée la démarche de qualité incluant contrôles sur ruchers, analyses en laboratoire, comité de dégustation.
Depuis, la démarche de reconnaissance en IGP a attiré de nouveaux soutiens. Elle bénéficie de l’appui précieux de la Région Hauts-de-France, de France AgriMer et de l’Union européenne, et du soutien technique de Qualimentaire (Groupement régional pour la qualité alimentaire) et de l’Institut national de la qualité et de l’origine (INAO). Portée par l’ADA Hauts-de-France jusqu’en 2023, la dynamique est depuis assurée par Miels des Hauts-de-France, association créée par des apiculteurs du nord de la France. Elle est ouverte à tout opérateur souhaitant produire ou commercialiser du Miel de tilleul de Picardie IGP.
Démarche ouverte
Gage de qualité, l’IGP garantit au consommateur que chaque pot de miel de tilleul de Picardie fait l’objet de conditions de production strictement encadrées par un cahier des charges et des contrôles auquel chaque opérateur doit se soumettre. Ces contrôles portent sur l’aire géographique de production, le matériel utilisé, les qualités organoleptiques du produit…
Reconnu par les chefs et gastronomes, le Miel de tilleul de Picardie IGP est essentiellement produit par des apiculteurs du nord de la France. Beaucoup pratiquent la vente directe. D’autres vendent leur production en vrac, aux négociants et conditionneurs, lesquels fournissent les rayons des distributeurs.
Vous êtes apiculteur, conditionneur ou distributeur et souhaitez rejoindre la démarche ? Contactez-nous.


CONTACTS PRESSE
Patricia Gombert – 06 08 98 28 59 – patricia.gombert@bienfaitpourta.com
Emma Tamarelle – 07 61 95 23 18 – emma.tamarelle@bienfaitpourta.com
